[ED92 EXCLUSIF] Entretien avec Eddie Sotto, Show Director : Main Street USA.
Si vous aimez Main Street USA à Disneyland Paris, vous pouvez remercier Eddie Sotto.
Après avoir été remarqué par Tony Baxter lors de son travail sur le “Laboratory of Scientific Wonders” pour un parc Six Flags de Baltimore, Sotto a très vite été engagé en tant que Show Director pour Main Street USA à Euro Disneyland, ainsi que pour contribuer au design du Euro Disneyland Railroad et Disneyland Hotel..
De Town Square au Walt’s, des fameuses Arcades jusqu’au magasin de photo, Sotto et son équipe d’orfèvres ont rempli notre Main Street de nombreux détails.
À l’approche du 25ème anniversaire de Disneyland Paris, nous avons discuté avec lui de la vision, la création et bien sûr les anecdotes du projet.
Dans la première partie de cet entretien, nous commençons avec Main Street USA !
Notre première question concerne Main Street USA et un de ses premiers concepts, qui était basé sur Chicago dans les années 20. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette idée et sur pourquoi elle ne s’est jamais matérialisée ? Regrettez-vous ne pas l’avoir réalisée?
Après avoir été remarqué par Tony Baxter lors de son travail sur le “Laboratory of Scientific Wonders” pour un parc Six Flags de Baltimore, Sotto a très vite été engagé en tant que Show Director pour Main Street USA à Euro Disneyland, ainsi que pour contribuer au design du Euro Disneyland Railroad et Disneyland Hotel..
De Town Square au Walt’s, des fameuses Arcades jusqu’au magasin de photo, Sotto et son équipe d’orfèvres ont rempli notre Main Street de nombreux détails.
À l’approche du 25ème anniversaire de Disneyland Paris, nous avons discuté avec lui de la vision, la création et bien sûr les anecdotes du projet.
Dans la première partie de cet entretien, nous commençons avec Main Street USA !
Notre première question concerne Main Street USA et un de ses premiers concepts, qui était basé sur Chicago dans les années 20. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette idée et sur pourquoi elle ne s’est jamais matérialisée ? Regrettez-vous ne pas l’avoir réalisée?
Je ne regrette pas forcément que cela n’ait pas été réalisé parce que je suis très fier de ce que nous avons accompli. Je pense que l’idée de construire une Main Street sur le thème Années 20, pendant les “Roaring Twenties” aurait été basé sur une période très prolifique, pleine de Jazz, des Etats-Unis, tandis qu’en Europe les gens portaient beaucoup d’attention à cette musique, ce style et ce côté grande ville. Cela représentait un peu plus la vision que les Européens avaient de l’Amérique, par opposition à une charmante petite ville. La France est pleine de charmantes petites villes, donc on a pensé que le concept traditionnel de Main Street n’aurait pas été créé une connexion avec le public.
On a pensé à un style Années 20 parce qu’il y avait un grand nombre de films hollywoodiens qui se passaient à cette époque et les gens comprendraient, et peut être même voudraient retourner dans le temps et la découvrir. Quand on a commencé le développement, ça a vite coûté cher : on avait un système de train en hauteur, une attraction avec un film a 360 Degrés sur Hollywood … des projets très ambitieux pour Main Street, très loin du concept original. À un moment donné, Michael Eisner a ressenti que cette idée de zone urbaine, moins innocente, ne serait pas convenable, il voulait quelque chose plus proche de l’idée originale du parc.
L’argent avait aussi sûrement quelque chose à y voir, il a vu le budget, qui était très important avec les attractions. Néanmoins, on a accompli plusieurs choses qui tiennent compte des spécificités climatiques locales, et on a fait des changements sur Main Street, de façon à ce qu’elle ne soit pas une copie conforme de Tokyo avec le toit, ou de la Floride – il fallait quelque chose d’hybride.