Alors que Disneyland®Paris connaît actuellement de grandes réhabilitations destinées à améliorer l’expérience des visiteurs, les équipes maintenance ont initié deux nouveaux projets pour renforcer l’entretien des attractions et des installations. Nous sommes partis à la rencontre de cette équipe.
C’est très tôt ce vendredi matin, alors que le Parc Disneyland est encore fermé aux visiteurs, que les équipes de la Maintenance et celles de Walt Disney Imagineering Creative se retrouvent devant l’attraction Autopia, pour un tour complet de l’attraction, depuis la file d’attente jusqu’à l’embarquement. Un tour du circuit est également prévu, mais il n’est pas vraiment question de s’amuser : cette inspection minutieuse, de la peinture des barrières aux effets animés en passant par la propreté du décor, fait partie d’un nouveau processus d’évaluation de la qualité du spectacle.
Après Autopia, le groupe se retrouve aux Mystères du Nautilus. Ici encore, chaque thématique (file d’attente, décors, effets spéciaux, audio, qualité générale) est passée en revue, ce qui permettra d’optimiser l’intervention des différents corps de métier que compte la maintenance de Disneyland Paris pour améliorer la qualité d’expérience du visiteur.
« La création d’un « Show Quality Index » permet aux équipes de contrôler et de mesurer régulièrement la qualité du spectacle proposé dans nos attractions pour prioriser les actions à mettre en place par nos équipes. Cet index relève de la responsabilité de l’équipe maintenance de chaque land, et ne remplace ni les contrôles réguliers effectués par les équipes opérationnelles, ni les « Show Reviews » détaillés de Walt Disney Imagineering. Au contraire, il est complémentaire. » explique David Dunwoodie, vice-président Infrastructure et Bâtiments, Investissements et Projets. Chaque semaine, ce sont ainsi deux à trois attractions qui sont inspectées en fonction de leur taille et leur complexité.
Parallèlement, un programme interne intitulé « Brush & Roll » (littéralement « à la brosse et au rouleau ») a été lancé pour entretenir plus régulièrement certaines zones fréquentées. Sous la responsabilité des ateliers centraux, une équipe dédiée et renforcée s’occupe désormais de réparer et de repeindre quasiment chaque jour certains éléments (bas de façades, portes, barrières, accessoires, etc.). Ce programme s’installe progressivement dans le Parc Disneyland ; son extension est actuellement à l’étude.