Disneyland Paris, 25 jui 2015. Dorothée devant le Disneyland-Hôtel, où elle est employée comme concierge depuis 5 ans. Son job : répondre aux envies - même les plus farfelues - des clients. (LP/Thomas Poupeau.)
Certes, ce ne sont pas eux qui ont inventé Mickey, Peter Pan ou Ratatouille. Mais c’est pourtant grâce à l’intervention du personnel de Disneyland Paris que des milliers de visiteurs sont plongés chaque jour en plein rêve. Techniciens, danseurs ou concierges d’hôtel, nous dressons le portrait des petites mains du parc d’attractions le plus connu d’Europe durant une semaine.
Un pot de Nutella ou un bouquet de fleurs en pleine nuit, des cigares rarissimes, et même… un chien de compagnie ! Autant de demandes - parfois farfelues - auxquelles Dorothée doit répondre avec le sourire. A 32 ans, elle est concierge au Disneyland-Hôtel, le cinq étoiles de 496 chambres du parc d’attractions de Chessy. « Je travaille depuis 10 ans à Disney, et cinq ans dans cet hôtel, raconte Dorothée, jeune mère de famille habitant à Bailly-Romainvilliers. Mon travail, c’est de renseigner et servir les clients durant leurs séjours, en fonction de leurs envies. »
Sa journée démarre à 7 h 30. Après avoir enfilé sa tenue victorienne, Dorothée participe au briefing de début de journée. En coulisses, un grand tableau blanc où figurent les informations pratiques à dispenser aux clients. Ce jour-là, une grève des taxis paralyse la région parisienne. « Nous les orientons vers des sociétés qui travaillent malgré cela », indique Dorothée.
A 8 heures, elle prend place derrière le comptoir de la conciergerie. Peu à peu, les clients des hôtels défilent. « La plupart du temps, ils souhaitent réserver un restaurant après une journée passée à faire des manèges, ou dénicher un taxi pour les emmener à Paris ou à l’aéroport », énumère la cast-member, le nom donné aux salariés du parc.
Elles jongle entre les langues et les usages
Parfois, les demandes demandent une réponse bien plus longue. « Beaucoup de touristes couplent leur venue à Disneyland Paris avec une visite de la capitale, explique Dorothée. Donc nous sommes là pour leur donner des formules d’excursions organisées par des partenaires ou leur expliquer le fonctionnement des lignes de RER. »
Concierge au Disneyland-Hôtel, Dorothée est aux petits soins de ses clients
Dorothée doit savoir jongler entre les langues et les usages. Les hôtels du complexe de loisirs attirent une foule de nationalités différentes. « Il y a d’énormes différences culturelles entre un allemand et un italien, par exemple, notamment l’heure à laquelle ils dînent », note Dorothée. La manière de s’adresser au personnel est aussi variable. « Les Qatariens aiment être servis immédiatement, mais c’est notre métier. Leur phrase fétiche ? Un taxi, right now ! (NDLR : un taxi, tout de suite !) »
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Une capacité hôtelière totale de 5 800 chambres à Disneyland Paris
5 800 chambres. C’est la capacité hôtelière de Disneyland Paris, avec ses sept hôtels à thème. Par ailleurs, des «établissements partenaires» situés aux alentours du complexe de loisirs exploitent 2 300 chambres.
75,4% de taux de remplissage des hôtels en 2014, contre 79,3% en 2013 et 84% en 2012. Cet exercice avait été marqué par une fréquentation exceptionnelle liée aux festivités du 20e anniversaire. A noter qu’une vaste opération de rénovation des hôtels de Disneyland Paris a été entreprise fin 2013 et réduit la capacité d’accueil de 10% environ.
En 2014, 14,2 millions de visiteurs sont venus à Disneyland Paris.
sources leparisien.fr