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Divers sur les Casts
pat57- Admin
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- Message n°51
Re: Divers sur les Casts
yannickdu57- Modo
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- Message n°52
Re: Divers sur les Casts
superbe
ChloeyDisney- Modo
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- Message n°53
Re: Divers sur les Casts
J'avoue que c'était bien joli
ChloeyDisney- Modo
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- Message n°54
Re: Divers sur les Casts
Le nouvel épisode de We Are Disneyland
pat57- Admin
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- Message n°55
Re: Divers sur les Casts
j'adore et c'est beau et représentatif
pat57- Admin
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- Message n°56
Re: Divers sur les Casts
yannickdu57- Modo
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- Message n°57
Re: Divers sur les Casts
sympa ce schémas
VickyS- Messages : 3841
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- Message n°58
Re: Divers sur les Casts
Grave j'adore !
pat57- Admin
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- Message n°59
Re: Divers sur les Casts
Portrait de Daniel Dreux, DRH de Disneyland
Une ville qui ne dort jamais, une équipe de 430 personnes pour l’épauler, et pléthore de métiers rares et méconnus. C’est dans cet environnement que Daniel Dreux exerce la fonction de vice-président des ressources humaines de Disneyland Paris
Cet article vous est proposé par Personnel, la revue de l’ANDRH
Il y a vingt ans, des champs de betteraves s’étendaient à perte de vue sur ce site de plusieurs centaines d’hectares. Disneyland Paris est aujourd’hui le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site de France. 15.000 salariés, à 86 % en CDI, travaillent chaque jour pour « faire rêver » un public varié, international et exigeant. Daniel Dreux est chargé de mettre en mouvement cette mécanique humaine.
L’école du management participatif
Les premières années de sa vie professionnelle le font voyager. Diplômé de l’école hôtelière du Touquet, il travaille à Hambourg et à Londres, précisément au Savoy hotel. « Dans ce palais, nous recevions tous les grands de ce monde : Gandhi, la reine Elisabeth… », se souvient-il. De retour à Paris, il intègre Burger King où il restera 10 ans. A 24 ans, il prend la responsabilité du plus grand restaurant mondial de l’enseigne en termes de chiffre d’affaires : celui, mythique, des Champs Elysées, qui emploie 180 salariés. Burger King, c’est une bonne école de management participatif : « tous les jours, j’associais les salariés aux objectifs de vente, au respect des ratios », analyse-t-il. La méthode, qui donne du sens au travail de chacun, a permis de décrocher le prix du meilleur restaurant Burger King au monde dans la catégorie « qualité ». S’ensuivent pour Daniel Dreux des postes de superviseur, dans lesquels il se perfectionne en droit social. En 1991, la réorganisation du groupe lui donne envie de changer d’horizon…
Des RH, mais pas seulement
Dès 1992, il participe à l’aventure de Disneyland Paris, auquel il est fidèle depuis. Pour illustrer la réactivité des sociétés à culture anglo-saxonne, il aime à rappeler que huit jours seulement s’écoulent entre l’envoi d’un courrier de candidature et la signature de son contrat. Etant donné ses postes précédents, il est logiquement nommé responsable des relations sociales pour la division hôtelière. « Tout était à négocier puis à déployer pour les 6000 salariés de cette activité », mentionne-t-il. Il enchaîne deux ans plus tard sur le poste de DRH de cette même zone hôtelière. Daniel Dreux quitte ensuite les ressources humaines pour prendre la gestion du portefeuille des activités sous-traitées. « C’était un poste très opérationnel. Ce qui est compliqué dans la relation avec les prestataires, ce n’est pas de recruter mais d’installer une logique de partenariat qui s’inscrit dans la durée », analyse-t-il. De cette époque, il a conservé l’idée qu’il ne faut pas considérer les prestataires comme des fournisseurs mais comme des experts dans leur secteur. S’il a cette vision très positive des prestataires Daniel Dreux a pourtant fait le choix jusqu’à aujourd’hui de ne pas externaliser le service paie, contrairement à beaucoup de grandes entreprises. Il le justifie ainsi : « Un collaborateur a le droit d’avoir un interlocuteur de proximité sur un sujet aussi important que la rémunération ». Rapidement promu numéro deux de la direction des achats, il devient directeur des services généraux en 2000. Interrogé sur sa plus belle expérience managériale, c’est son poste suivant qu’il cite volontiers : responsable de la sécurité. « J’avais une équipe de 250 personnes. J’ai utilisé tout mon savoir accumulé pour transformer ce service et je suis fier de ce qu’ils sont devenus », raconte-t-il.
Retour au bercail RH
En 2003, la stratégie RH de Disneyland Paris est redéfinie, un an après l’ouverture du second parc d’attraction Walt Disney Studios®. Daniel Dreux réintègre alors la DRH comme vice-président des relations sociales jusqu’en 2007. Sur cette période, beaucoup d’accords sont signés concernant l’égalité hommes/femmes, le handicap, la promotion de la diversité. « L’approche de Disneyland Paris est de maintenir le cap stratégique, même en période difficile », déclare Daniel Dreux. Ce discours est d’actualité alors que l’assemblée générale des actionnaires a récemment entériné le projet de recapitalisation de 1 milliard d’euros pour compenser les pertes financières enregistrées ces dernières années. En 2007, un nouveau président est nommé et Daniel Dreux devient vice-président des ressources humaines du Groupe Euro Disney, à la tête d’une équipe de 430 personnes. Chez Disneyland Paris…tout est grand. Par exemple, la direction santé et sécurité au travail, créée en 2009, emploie pas moins de 100 personnes. En sept ans, Daniel Dreux a le temps de mener de nombreux chantiers. Il consolide la qualité de vie au travail, crée une mini-Halde interne baptisée caravane de la diversité, met en place une politique de développement et une école de management. La formation est une priorité depuis toujours (4,7 % de la masse salariale lui sont consacrés), de même que le dialogue social. D’ailleurs, via un cabinet extérieur, un chantier intitulé « le renouveau du dialogue social » est engagé avec les partenaires sociaux. « Il y a un besoin de professionnaliser le dialogue social et de prendre en compte les nouveaux paradigmes économiques et sociaux », estime-t-il.
Ratatouille : un nouvel élan
Dernière attraction en date, Ratatouille a ouvert ses portes au public en juillet dernier. Il s’agit d’une course-poursuite effrénée au sein d’une cuisine gigantesque. L’événement est vécu comme un catalyseur d’énergie. « Les salariés aiment faire partie d’une aventure », témoigne Daniel Dreux. Cette ouverture a créé 200 nouveaux postes car, autour de l’attraction, gravitent une boutique, un nouveau restaurant… Si on lui demande de résumer son rôle dans cette ville en mouvement permanent, Daniel Dreux répond : « Faire en sorte que 15.000 salariés partagent la fierté d’appartenir à une entreprise qui offre diversité culturelle et excellence de service. » Interrogé sur le poids des rapports d’activité pour la maison-mère américaine, Daniel Dreux se veut très positif : « Il n’y a pas trop de process, notre autonomie est forte, notre marque est empreinte de créativité et d’innovation. » Cette culture est donc en phase avec la personnalité de ce vice-président RH qui se déclare indépendant et place la confiance au centre de sa réflexion.
Sources business.lesechos.fr
Une ville qui ne dort jamais, une équipe de 430 personnes pour l’épauler, et pléthore de métiers rares et méconnus. C’est dans cet environnement que Daniel Dreux exerce la fonction de vice-président des ressources humaines de Disneyland Paris
Cet article vous est proposé par Personnel, la revue de l’ANDRH
Il y a vingt ans, des champs de betteraves s’étendaient à perte de vue sur ce site de plusieurs centaines d’hectares. Disneyland Paris est aujourd’hui le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site de France. 15.000 salariés, à 86 % en CDI, travaillent chaque jour pour « faire rêver » un public varié, international et exigeant. Daniel Dreux est chargé de mettre en mouvement cette mécanique humaine.
L’école du management participatif
Les premières années de sa vie professionnelle le font voyager. Diplômé de l’école hôtelière du Touquet, il travaille à Hambourg et à Londres, précisément au Savoy hotel. « Dans ce palais, nous recevions tous les grands de ce monde : Gandhi, la reine Elisabeth… », se souvient-il. De retour à Paris, il intègre Burger King où il restera 10 ans. A 24 ans, il prend la responsabilité du plus grand restaurant mondial de l’enseigne en termes de chiffre d’affaires : celui, mythique, des Champs Elysées, qui emploie 180 salariés. Burger King, c’est une bonne école de management participatif : « tous les jours, j’associais les salariés aux objectifs de vente, au respect des ratios », analyse-t-il. La méthode, qui donne du sens au travail de chacun, a permis de décrocher le prix du meilleur restaurant Burger King au monde dans la catégorie « qualité ». S’ensuivent pour Daniel Dreux des postes de superviseur, dans lesquels il se perfectionne en droit social. En 1991, la réorganisation du groupe lui donne envie de changer d’horizon…
Des RH, mais pas seulement
Dès 1992, il participe à l’aventure de Disneyland Paris, auquel il est fidèle depuis. Pour illustrer la réactivité des sociétés à culture anglo-saxonne, il aime à rappeler que huit jours seulement s’écoulent entre l’envoi d’un courrier de candidature et la signature de son contrat. Etant donné ses postes précédents, il est logiquement nommé responsable des relations sociales pour la division hôtelière. « Tout était à négocier puis à déployer pour les 6000 salariés de cette activité », mentionne-t-il. Il enchaîne deux ans plus tard sur le poste de DRH de cette même zone hôtelière. Daniel Dreux quitte ensuite les ressources humaines pour prendre la gestion du portefeuille des activités sous-traitées. « C’était un poste très opérationnel. Ce qui est compliqué dans la relation avec les prestataires, ce n’est pas de recruter mais d’installer une logique de partenariat qui s’inscrit dans la durée », analyse-t-il. De cette époque, il a conservé l’idée qu’il ne faut pas considérer les prestataires comme des fournisseurs mais comme des experts dans leur secteur. S’il a cette vision très positive des prestataires Daniel Dreux a pourtant fait le choix jusqu’à aujourd’hui de ne pas externaliser le service paie, contrairement à beaucoup de grandes entreprises. Il le justifie ainsi : « Un collaborateur a le droit d’avoir un interlocuteur de proximité sur un sujet aussi important que la rémunération ». Rapidement promu numéro deux de la direction des achats, il devient directeur des services généraux en 2000. Interrogé sur sa plus belle expérience managériale, c’est son poste suivant qu’il cite volontiers : responsable de la sécurité. « J’avais une équipe de 250 personnes. J’ai utilisé tout mon savoir accumulé pour transformer ce service et je suis fier de ce qu’ils sont devenus », raconte-t-il.
Retour au bercail RH
En 2003, la stratégie RH de Disneyland Paris est redéfinie, un an après l’ouverture du second parc d’attraction Walt Disney Studios®. Daniel Dreux réintègre alors la DRH comme vice-président des relations sociales jusqu’en 2007. Sur cette période, beaucoup d’accords sont signés concernant l’égalité hommes/femmes, le handicap, la promotion de la diversité. « L’approche de Disneyland Paris est de maintenir le cap stratégique, même en période difficile », déclare Daniel Dreux. Ce discours est d’actualité alors que l’assemblée générale des actionnaires a récemment entériné le projet de recapitalisation de 1 milliard d’euros pour compenser les pertes financières enregistrées ces dernières années. En 2007, un nouveau président est nommé et Daniel Dreux devient vice-président des ressources humaines du Groupe Euro Disney, à la tête d’une équipe de 430 personnes. Chez Disneyland Paris…tout est grand. Par exemple, la direction santé et sécurité au travail, créée en 2009, emploie pas moins de 100 personnes. En sept ans, Daniel Dreux a le temps de mener de nombreux chantiers. Il consolide la qualité de vie au travail, crée une mini-Halde interne baptisée caravane de la diversité, met en place une politique de développement et une école de management. La formation est une priorité depuis toujours (4,7 % de la masse salariale lui sont consacrés), de même que le dialogue social. D’ailleurs, via un cabinet extérieur, un chantier intitulé « le renouveau du dialogue social » est engagé avec les partenaires sociaux. « Il y a un besoin de professionnaliser le dialogue social et de prendre en compte les nouveaux paradigmes économiques et sociaux », estime-t-il.
Ratatouille : un nouvel élan
Dernière attraction en date, Ratatouille a ouvert ses portes au public en juillet dernier. Il s’agit d’une course-poursuite effrénée au sein d’une cuisine gigantesque. L’événement est vécu comme un catalyseur d’énergie. « Les salariés aiment faire partie d’une aventure », témoigne Daniel Dreux. Cette ouverture a créé 200 nouveaux postes car, autour de l’attraction, gravitent une boutique, un nouveau restaurant… Si on lui demande de résumer son rôle dans cette ville en mouvement permanent, Daniel Dreux répond : « Faire en sorte que 15.000 salariés partagent la fierté d’appartenir à une entreprise qui offre diversité culturelle et excellence de service. » Interrogé sur le poids des rapports d’activité pour la maison-mère américaine, Daniel Dreux se veut très positif : « Il n’y a pas trop de process, notre autonomie est forte, notre marque est empreinte de créativité et d’innovation. » Cette culture est donc en phase avec la personnalité de ce vice-président RH qui se déclare indépendant et place la confiance au centre de sa réflexion.
Sources business.lesechos.fr
VickyS- Messages : 3841
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- Message n°60
Re: Divers sur les Casts
oui j'ai vu son interview... mais alors il a dit un truc qui m'a un peu...laissé perplexe .
" aucun employé n'est payé au smic vu que tous sont payé au smic +1% "
euh ouai...
" aucun employé n'est payé au smic vu que tous sont payé au smic +1% "
euh ouai...
pat57- Admin
- Messages : 418037
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Localisation : Lorraine
- Message n°61
Re: Divers sur les Casts
oui comment détourner l'attention et faire croire qu'on "rémunère formidablement bien" les employés
VickyS- Messages : 3841
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- Message n°62
Re: Divers sur les Casts
ouai c'est hypocrite... à souhait..quand il a dit ça j'y croyais meme pas qu'il l'avait dit mdr Il aurait du s'abstenir ^^
yannickdu57- Modo
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- Message n°63
Re: Divers sur les Casts
lol c'est vraiment hypocrite en effet
ChloeyDisney- Modo
- Messages : 18033
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- Message n°64
Re: Divers sur les Casts
Oh oui bien hypocrite je sais pas comment ça se passe aujourd'hui mais y'a 10ans on peut pas dire que les CM du Disney Store étaient bien "traités"
pat57- Admin
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- Message n°65
Re: Divers sur les Casts
ce sont des entreprises et faut faire des économies et ce sur les employés souvent ... et ils ont beau dire, ils restent des entreprises qui souhaitent gagnés de l'argent
tortue57- Messages : 141935
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- Message n°66
Re: Divers sur les Casts
Merci pour les informations
pat57- Admin
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- Message n°67
Re: Divers sur les Casts
3 questions à… Roger Ploum, Vice Président Hôtels et Business Solutions
Originaire des Pays Bas, le parcours professionnel de Roger Ploum l’a amené à voyager à travers le monde et à travailler dans quatre resorts Disney différents, aux États-Unis, au Japon et maintenant en France. Alors qu’il vient de passer le cap des six mois sur notre destination, nous avons souhaité en savoir plus sur ses fonctions et l’ambition qu’il souhaite donner aux hôtels de Disneyland® Paris.
Aujourd’hui, quelles sont vos fonctions à Disneyland Paris ?
J’ai la charge de nos six hôtels, le Disney’s Davy Crockett Ranch et Disney Business Solutions. Avec les équipes, nous travaillons ensemble pour nous assurer que chacun de nos Visiteurs passe un séjour mémorable, qu’il vienne pour se détendre ou pour travailler. Tout comme nos confrères dans les Parcs Disney et à Disney Village, nous nous efforçons d’offrir à tous nos Visiteurs l’expérience de qualité qu’ils attendent de Disney. C’est un défi quotidien notamment en raison de la grande diversité des Visiteurs et de leurs provenances extrêmement variées. C’est assez unique dans le monde et chez Disney.
Pour les vingt ans à venir, quelle est votre ambition pour Disneyland Paris ?
Que nous restions la première destination touristique en Europe et que nous accroissions le développement de la marque Disney dans différents media. J’ai hâte que nous nous appuyions davantage sur la technologie pour améliorer l’expérience de nos Visiteurs avant, pendant et après leur visite. Enfin, je souhaite que nous restions un employeur de référence pour nos Cast Members et que nous continuions à être considérés comme une entreprise citoyenne responsable auprès des communautés environnantes.
« Faire rêver, c’est un métier » : c’est la signature des ressources humaines de Disneyland Paris. Comment partagez-vous cet ADN avec vos collaborateurs ?
En donnant l’exemple : j’essaie de toujours faire cohabiter le travail, l’enthousiasme et l’énergie positive, tout en rappelant les responsabilités de chacun vis-à-vis de nos Visiteurs. Faire un tour dans les parcs et constater l’impact de notre marque sur nos Visiteurs est une démarche à la fois humble et inspirante. C’est ça mon métier : rendre les gens heureux. Elle est pas belle la vie ?
Nous remercions Roger Ploum pour cet entretien. Vous pourrez retrouver d’autres portraits prochainement sur Disneyland Paris News.
sources DISNEYLANDPARIS.COM
Originaire des Pays Bas, le parcours professionnel de Roger Ploum l’a amené à voyager à travers le monde et à travailler dans quatre resorts Disney différents, aux États-Unis, au Japon et maintenant en France. Alors qu’il vient de passer le cap des six mois sur notre destination, nous avons souhaité en savoir plus sur ses fonctions et l’ambition qu’il souhaite donner aux hôtels de Disneyland® Paris.
Aujourd’hui, quelles sont vos fonctions à Disneyland Paris ?
J’ai la charge de nos six hôtels, le Disney’s Davy Crockett Ranch et Disney Business Solutions. Avec les équipes, nous travaillons ensemble pour nous assurer que chacun de nos Visiteurs passe un séjour mémorable, qu’il vienne pour se détendre ou pour travailler. Tout comme nos confrères dans les Parcs Disney et à Disney Village, nous nous efforçons d’offrir à tous nos Visiteurs l’expérience de qualité qu’ils attendent de Disney. C’est un défi quotidien notamment en raison de la grande diversité des Visiteurs et de leurs provenances extrêmement variées. C’est assez unique dans le monde et chez Disney.
Pour les vingt ans à venir, quelle est votre ambition pour Disneyland Paris ?
Que nous restions la première destination touristique en Europe et que nous accroissions le développement de la marque Disney dans différents media. J’ai hâte que nous nous appuyions davantage sur la technologie pour améliorer l’expérience de nos Visiteurs avant, pendant et après leur visite. Enfin, je souhaite que nous restions un employeur de référence pour nos Cast Members et que nous continuions à être considérés comme une entreprise citoyenne responsable auprès des communautés environnantes.
« Faire rêver, c’est un métier » : c’est la signature des ressources humaines de Disneyland Paris. Comment partagez-vous cet ADN avec vos collaborateurs ?
En donnant l’exemple : j’essaie de toujours faire cohabiter le travail, l’enthousiasme et l’énergie positive, tout en rappelant les responsabilités de chacun vis-à-vis de nos Visiteurs. Faire un tour dans les parcs et constater l’impact de notre marque sur nos Visiteurs est une démarche à la fois humble et inspirante. C’est ça mon métier : rendre les gens heureux. Elle est pas belle la vie ?
Nous remercions Roger Ploum pour cet entretien. Vous pourrez retrouver d’autres portraits prochainement sur Disneyland Paris News.
sources DISNEYLANDPARIS.COM
ChloeyDisney- Modo
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- Message n°68
Re: Divers sur les Casts
J'allais me dire qu'il avait bien la tête des Pays Bas
pat57- Admin
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- Message n°69
Re: Divers sur les Casts
yannickdu57- Modo
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Localisation : Lausanne (CH)
- Message n°70
Re: Divers sur les Casts
Je n'en pense pas moins mais le physique ne veut rien dire ...
pat57- Admin
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- Message n°71
Re: Divers sur les Casts
yannickdu57- Modo
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Localisation : Lausanne (CH)
- Message n°72
Re: Divers sur les Casts
oh Top
ChloeyDisney- Modo
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- Message n°73
Re: Divers sur les Casts
Le pin's il est vraiment trop beau
ChloeyDisney- Modo
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- Message n°74
Re: Divers sur les Casts
L'envers du décor de Disneyland et les règles insolites à suivre pour les employés
Ah la belle magie de Disney, de ses personnages charismatiques et loufoques, de son parc d'attractions féerique... On vous arrête tout de suite car si pour les visiteurs aller à Disneyland est synonyme de journée (ou weekend) de plaisir, ceci n'est pas vraiment le cas des employés - ou plutôt des "cast members" -. En voici la preuve avec ces quelques règles étrangement très précises...
- Tous les employés sont des Cast Members
- Disney et rien d'autre
- Les CM ne sont appelés que par leur prénom
- Les autographes doivent être tous identiques
- La barbe doit être parfaitement taillée
- Une coupe de cheveux ultra soignée
- Taille des ongles très précise
- Mensurations précises
- Tatouages et piercings non visibles
- Port des lunettes réglementé
- Grande propreté du parc requise
- Manière bien précise pour montrer le chemin
- Interdiction de parler de son travail sur les réseaux sociaux
Source : Ohmymag.Com
Mouaaaais....
Ah la belle magie de Disney, de ses personnages charismatiques et loufoques, de son parc d'attractions féerique... On vous arrête tout de suite car si pour les visiteurs aller à Disneyland est synonyme de journée (ou weekend) de plaisir, ceci n'est pas vraiment le cas des employés - ou plutôt des "cast members" -. En voici la preuve avec ces quelques règles étrangement très précises...
- Tous les employés sont des Cast Members
- Disney et rien d'autre
- Les CM ne sont appelés que par leur prénom
- Les autographes doivent être tous identiques
- La barbe doit être parfaitement taillée
- Une coupe de cheveux ultra soignée
- Taille des ongles très précise
- Mensurations précises
- Tatouages et piercings non visibles
- Port des lunettes réglementé
- Grande propreté du parc requise
- Manière bien précise pour montrer le chemin
- Interdiction de parler de son travail sur les réseaux sociaux
Source : Ohmymag.Com
Mouaaaais....
yannickdu57- Modo
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Localisation : Lausanne (CH)
- Message n°75
Re: Divers sur les Casts
comme tu dit moué , c'est un peu étrange et pas très légal tout ça
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